Vosges Matin a à son tour réalisé un article pour aider les consommateurs à ne pas tomber dans certains pièges lancés par des entreprises peu scrupuleuses. Retour sur les conseils donnés par le journal qui comprend notamment la consultation du site Balance ton Bricolo.
Bien que le bouche à oreille et la recommandation restent des indicateurs fiables pour choisir un prestataire, il n’empêche que certains consommateurs soient tout de même trompés par des entreprises peu professionnelles.
Si vous vous trouvez face à un prestataire qui vous force la main pour signer le devis, qui casse complètement les prix ou vous demande de régler en espèces : faites demi-tour !
Voici d’autres recommandations livrées dans l’article :
– vérifier l’attestation d’assurance, demander la copie des diplômes ou encore les références des précédents chantiers
– vérifier l’existence et l’état financier de la société en ligne
– exiger un devis (obligatoire dans le secteur du bâtiment) et l’analyser en profondeur, ce dernier doit notamment mentionner l’ensemble des frais et le numéro de référence de la garantie décennale
– ne payer la totalité du chantier qu’en fin de prestation
En cas de problème, si un accord à l’amiable n’est pas envisageable, Vosges Matin recommande :
– de rédiger un courrier recommandé qui fera office de mise en demeure
– de réaliser un un constat d’huissier
– de contacter des associations de consommateurs
– de saisir un tribunal, ce, avant de faire appel à un nouveau prestataire
Et aussi : déposer votre témoignage sur Balance ton Bricolo pour être accompagné(e) dans le suivi du dossier et empêcher d’autres consommateurs de tomber entre les griffes du même prestataire.
Pour découvrir l’article, veuillez cliquer sur l’image ci-dessous