Arnaque dans l’Orne : près de 13 000 euros de travaux inexistants dans le grenier

Tas de tuiles cassées

Un faux artisan est actuellement recherché par la police, dans l’Orne et ses environs. À Flers, il a démarché une femme et a réussi à lui soutirer 12 800 euros pour des travaux dans son grenier. Des travaux purement fictifs, bien qu’il se soit rendu sur le chantier.

Il s’est fait passé pour le gérant d’une entreprise imaginaire, Bâtiment et sécurité. Le 5 février 2024, cet homme, très bien renseigné, démarche sa victime : il prétend venir de la part de l’entreprise intervenue il y a 4 ans pour le ravalement. Elle est mise en confiance, le piège commence déjà à se refermer.

Un rouleau pour réparer des tuiles fendues

En un battement d’aile, le faux artisan entre dans la maison, fonce au grenier et décrète la nécessité de changer 35 tuiles, arguant qu’elles sont fêlées. Le montant du devis serait de 3 800 euros. La femme chez qui il s’est incrusté signe et paye, sans broncher.

L’homme part immédiatement s’équiper, sans que sa victime n’ait eu le temps de lui demander quoi que ce soit quant à la date d’intervention. Équipé de son rouleau, il remonte au grenier pour travailler. Il y passe toute l’après-midi.

Une seconde intervention pour (ne pas) réparer l’électricité

Quelques jours plus tard, il revient avec un prétendu électricien, expliquant la nécessité de travaux complémentaires. La victime accepte un nouveau devis et les compères montent faire leur besogne au grenier. Cette dame paye à nouveau tout de suite, toujours par chèque, et l’artisan engrange 8 600 euros de plus.

Elle dispose ensuite de 2 factures, datées du 29 février et délivrées au nom d’une société sise à Épron (Calvados). Curieusement, les tampons mentionnent 2 adresses différentes. Elle l’a compris, elle s’est fait pigeonner : l’homme n’est pas plus artisan qu’elle. Elle a porté plainte pour escroquerie, avec un préjudice de 12 400 euros.

Appel à témoin

Les services de police ont tenu à alerter les habitants de Flers et ses environs, en donnant le signalement de l’individu. Il s’agit d’un homme d’une trentaine d’années mesurant 1,70 m, cheveux et barbe noirs, et parlant sans accent particulier. Il conduit une camionnette blanche.

En cas de doute ou de préjudice, le commissariat de Flers  invite à composer le 02 14 17 81 50.

Pour ne plus subir les démarchages intempestifs :

  • Refusez systématiquement toute entrée en contact avec le démarcheur.

  • Ne signez ni ne versez jamais rien lors d’un démarchage à domicile, surtout si vous estimez ne pas avoir besoin de travaux.
  • Gardez toujours votre téléphone portable à portée de main ; en cas de doute face à un individu, appelez la police ou un proche pouvant intervenir rapidement.

À lire aussi