Une dame de 90 ans se fait voler par son ouvrier

Une pièce en travaux de peinture

Un homme a été condamné pour abus de confiance devant le tribunal correctionnel de Béthune, dans le Pas-de-Calais, en février 2024. Il effectuait des travaux chez une nonagénaire et a profité de l’occasion pour lui dérober de l’argent.

En mai 2023, un homme plein de bonne volonté démarche une Béthunoise et lui propose de repeindre la façade de sa maison. La dame de 90 ans l’embauche, sans devis, pour s’occuper du mur de sa cour. Il se met au travail immédiatement, aidé de sa jeune nièce.

Un manque opportun de peinture pour l’ouvrier

Très vite, il fait savoir à sa cliente qu’il n’a plus assez de peinture et que, c’est ballot, il n’a pas d’argent sur lui pour en acheter.

Incapable de se déplacer, cette bonne âme lui confit sa carte bancaire et son code confidentiel pour qu’il puisse retirer les 200 euros nécessaires à l’achat des matériaux. Arrivé au distributeur, il retire bien la somme, preuve à l’appui grâce au reçu, et en profite pour prélever discrètement un petit pourboire de 500 euros.

Avec ses 700 euros en poche, il n’est pas retourné sur son chantier et n’a donc pas fini les travaux de peinture.

Le peintre condamné en février 2024

L’ouvrier, appartenant à la communauté des gens du voyage, est hélas bien connu de la justice. À 40 ans, son casier judiciaire porte déjà 19 mentions, dont 16 condamnations entre autre pour vols, escroqueries et usages de faux.

En février, il a comparu devant le tribunal correctionnel de Béthune, pour « abus de confiance ». Absent, mais représenté, il a été condamné à quatre mois de prison. Il devra indemniser sa victime à hauteur de 700 euros, soit la somme volée, et 500 euros pour le préjudice moral. Son sursis probatoire de six mois, prononcé en septembre 2021, a par ailleurs été révoqué.

Comment protéger nos seniors ?

Plus ils seront informés, plus ils seront protégés.

  • Il est nécessaire de rappeler régulièrement à nos ainées, sans les effrayer, des règles simples, adaptées à leur situation, particulièrement en cas de démarchage à domicile : éviter de laisser entrer un inconnu, ne pas ouvrir automatiquement l’interphone sonne, ne donner aucune information personnelle (banque, sécurité sociale, emplacement des bijoux, état de santé, etc.), ne rien signer, ne rien payer. Il faut aussi les éduquer en matière d’hameçonnage téléphonique et informatique.

  • Des gestes simples sont à faire : équiper la porte d’un entrebâilleur, supprimer le prénom et le statut marital sur la boîte à lettre, configurer le téléphone portable pour les cas d’urgence.

  • Lors d’une transaction, d’un rendez-vous important ou d’un retrait d’argent, faites accompagner le senior par une personne de confiance. Évoquez la possibilité de supprimer le chéquier et de plafonner la carte bleue. La curatelle ou la tutelle sont également des options à envisager.

  • Dispositif Tranquillité Seniors Ce dispositif vise à sensibiliser aux bons réflexes. Il s’appuie sur les équipes de police, de gendarmerie et les acteurs de la vie locale et associative. Lors de circonstances le justifiant, des patrouilles peuvent être organisées pour rassurer les seniors. https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/conseils/famille/seniors-la-gendarmerie-veille

Source :

À lire aussi