Le Progrès renvoie vers Balance ton Bricolo en cas de litige

Logo Le Progrès

Le Progrès a rédigé un article avec des conseils pour éviter aux consommateurs de tomber dans les pièges de professionnels peu recommandables. Le média évoque notamment la consultation du site Balance ton Bricolo pour ne plus être démuni en cas de problème et connaître les entreprises à bannir.

Le Progrès parle de Balance ton Bricolo

Certains consommateurs ont parfois le désarroi de faire appel à des entreprises peu consciencieuses. Voici les recommandations du journal Le Progrès pour vous éviter de vous retrouver dans des situations contraignantes.

Les premiers signes qui ne trompent pas : une pression exercée pour signer le devis, des prix anormalement bas ou un règlement demandé en espèces.

D’autres éléments sont à prendre en compte :

– une entreprise de qualité n’a pas de scrupule à montrer son attestation d’assurance, ses diplômes ou encore les références de ses précédents chantiers alors n’hésitez pas à demander à voir ces documents

– le contrôle de l’existence et l’état financier de la société en question afin de vous assurer qu’elle ne soit pas en liquidation judiciaire

– signer un devis avant le démarrage du chantier (obligatoire dans le secteur du bâtiment) qui doit être complet et précis : le détail de chaque opération avec un descriptif et le prix en hors taxes et toutes taxes comprises, le numéro de référence de la garantie décennale doivent notamment y figurer

– le paiement complet du chantier doit être réglé en fin de prestation

En cas de non respect des engagements ou de travaux mal ou non terminés, si un arrangement à l’amiable n’est malheureusement pas possible, voici les actions à mener :

– rédiger un courrier recommandé qui fera office de mise en demeure

– demander un constat d’huissier

– se tourner vers des associations de consommateurs

– saisir un tribunal mais avant de faire appel à une autre société

Sans oublier : publier votre témoignage sur Balance ton Bricolo pour donner de l’écho à votre mauvaise expérience et ne plus être seul face au préjudice subi. Cette action permettra en outre à d’autres consommateurs de ne pas vivre la même expérience que vous.

Découvrez l’article en cliquant sur l’image ci-dessous

À lire aussi