Le Dauphiné Libéré a rédigé un papier sur le thème de la protection des consommateurs avec des conseils pour éviter les arnaques. Parmi eux figurent la consultation du site qui donne la parole aux consommateurs victimes de préjudices : Balance ton Bricolo.
Le journaliste précise d’emblée que le bouche à oreille reste le meilleur moyen pour savoir si l’on peut accorder sa confiance à une entreprise. Mais les consommateurs ne sont malgré tout pas toujours à l’abri de comportements malveillants.
Parmi les pratiques à fuir : une pression exercée pour la signature du devis, un règlement demandé en liquide, un tarif trop bas : des indicateurs clés qui doivent mettre la puce à l’oreille.
L’article rappelle d’autres réflexes à adopter et points à contrôler :
– demander à voir l’attestation d’assurance, une copie des diplômes ou encore les références des précédents chantiers
– vérifier l’existence et l’état financier de la société
– le devis, qui est un document obligatoire dans le secteur du bâtiment et qui doit notamment détailler l’ensemble des frais et le numéro de la garantie décennale
– payer la totalité du chantier en fin de prestation
En cas de litige, s’il n’est pas possible de régler la situation à l’amiable, Le Dauphiné Libéré explique qu’il est possible :
– d’effectuer une mise en demeure par courrier recommandé
– d’établir un constat d’huissier
– de faire appel à des associations de consommateurs
– de saisir un tribunal mais avant de faire appel à un autre prestataire
Pour accompagner les consommateurs lésés et souvent démunis en cas de problème, le journal renvoie vers le site Balance ton Bricolo. En partageant leur témoignage sur le site, ils pourront faire la lumière sur le préjudice subi et dissuader l’entreprise mise en cause de continuer à sévir.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir l’article