Travaux de rénovation : des malfaçons qui démolissent

Tout commence en août 2018, à l’aube d’un départ en vacances. Une fenêtre qui ne ferme plus, un mur qui se fissure puis un état de catastrophe naturelle avéré. Les travaux de cette famille, supposés remettre la demeure en état et même la sublimer, ne devaient durer qu’un an…

Une catastrophe naturelle

Quand les membres de la famille découvrent qu’une fenêtre ne peut être close, ils s’apprêtent à partir en vacances. À leur retour quinze jours plus tard, le constat est amer. Ce qui ne devait être à l’origine qu’une simple fenêtre à changer s’est mué en terribles dégâts. La forte chaleur et la sécheresse qui se sont abattues en leur absence ont en effet fortement fissuré leurs murs.

Une catastrophe humaine

L’état de catastrophe naturelle est reconnu, les travaux de rénovation sont bien pris en charge par l’assurance. Ce chantier de 140 000€, supposé ne durer qu’un an, est accepté bon gré mal gré par la famille tourangelle. Après tout, les travaux permettront d’embellir la bâtisse et faciliteront in fine sa vente. Il n’en sera rien. Malgré son regard peu averti, la mère de famille pressent que les prestations ne sont probablement pas réalisées dans les règles de l’art. Et pour cause, puisque s’ensuivront une succession de dommages. Absence de chauffage, portes condamnées, fuites d’eau… L’entreprise chargée de rénover semblait vouloir aller vite en besogne. Éprouvée par ces conditions de vie sommaires mais convaincue de ses dires, la mère de famille accumule elle-même les preuves.

Se reconstruire quand tout s’écroule

En vain. Car si l’assureur reconnaît l’état de sécheresse, l’expert mandaté pour constater les malfaçons n’en concède aucune. Une nouvelle épreuve à endurer pour la famille, qui n’en sortira pas indemne. Eux qui avaient trouvé un acheteur pour déménager, ont finalement dû se résigner à rompre le compromis de vente. Un nouvel emploi perdu, un épuisement moral et physique, autant d’aléas qui ont failli coûter la vie à la jeune femme. Alors que les travaux ont été arrêtés à sa demande en novembre 2020, tout le monde se renvoie, aujourd’hui encore, la balle.

S’entourer de prestataires fiables et qualifiés

S’il est difficilement possible de lutter contre une catastrophe naturelle, on peut en revanche confier ses travaux à des entreprises aguerries. Pour éviter les conséquences parfois lourdes de malfaçons, nous vous conseillons de choisir vos professionnels avec précaution :

  • Faites appel à des entrepreneurs dont le savoir-faire est avéré en sondant leur e-réputation ;
  • Privilégiez des artisans dont les avis clients sont contrôlés ;
  • Vérifiez la détention de labels et certifications, attestant souvent de la qualité et du sérieux de l’entreprise ;
  • Réalisez un maximum de recherches pour connaître les assurances de l’entreprise et sa santé financière.

Source :

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/beaumont-village/beaumont-village-apres-des-malfacons-dans-sa-maison-une-femme-temoigne-de-son-combat

À lire aussi