Isoler ses combles, oui, mais en faisant attention aux sociétés peu scrupuleuses !

Arnaque isolation combles à 1 euro

Depuis la fin de l’année 2013, il est possible de faire isoler les combles perdus (la partie non-aménageable sous le toit) de votre maison pour moins d’un euro. En effet, en améliorant l’isolation de cette partie de votre logement, vous pouvez réduire de 15 à 20% vos factures d’énergie. En présentant un certificat d’économies d’énergie, vous pourrez faire financer intégralement ou en partie les opérations nécessaires en échange d’une exonération de taxes.

Il faut rester vigilant face aux entreprises peu scrupuleuses !

Si ce dispositif est très utile pour vous permettre de faire des économies tout en préservant un peu plus la nature, il a également attiré l’intérêt de sociétés qui y voient une manière d’obtenir de l’argent en faisant des travaux rapides et de piètre qualité. C’est ainsi que Cosi habitat, à Sarreguemines, a fait les frais de méthodes d’entreprises mal intentionnées basées à des centaines de kilomètres. Celles-ci sont passées par des plateformes tierces et dès le premier appel avec les particuliers, ont envoyé leurs ouvriers. Ils ont fait un travail de mauvaise qualité, voire dans l’illégalité la plus totale et cela a beaucoup coûté à la communauté d’agglomération.

Comment éviter de tels problèmes ?

Le premier conseil, et le plus important, est d’être le plus rigoureux possible dans le choix de l’artisan que vous allez contacter pour s’occuper des travaux. Pour cela, pas de secret, il faut faire appel à des professionnels locaux !

Refusez le démarchage pour ce type de travaux, privilégiez toujours des artisans locaux que vous aurez choisis vous-même ! Faites également attention à la mention RGE : elle indique un professionnel certifié !

Vérifiez également son e-réputation : l’entreprise donne-t-elle la parole à ses clients ? Si oui, assurez-vous que ces retours d’expérience soient authentiques. Si non, cette entreprise a peut-être quelque chose à cacher ?

Pour lire l’article du Républicain Lorrain sur l’histoire originale : https://www.republicain-lorrain.fr/edition-sarreguemines-bitche/2020/02/15/les-conseils-a-suivre-pour-isoler-ses-combles

Pour exposer votre litige avec une entreprise : https://www.balance-ton-bricolo.org/deposer-mon-dossier/

À lire aussi