Escroquerie au véhicule d’occasion : un compteur lourdement trafiqué

Compteur voiture trafiqué

C’est au micro de Julien Courbet que Romain, jeune Angevin sympathique, fait part de sa détresse dans l’émission « Ça peut vous arriver » sur RTL. Escroqué en novembre 2019 par un vendeur de véhicules d’occasion soi-disant « professionnel » en Maine-et-Loire, il a depuis toutes les peines du monde à obtenir grain de cause. Il souhaite récupérer la somme engagée pour l’achat de son véhicule, une voiture d’occasion au compteur trafiqué de plus de 300 000 km !

Itinéraire d’une déconvenue vieille comme le monde (de l’occasion)

En juin 2019, Romain est le plus heureux des hommes : il devient papa de deux adorables jumelles. Afin de pouvoir transporter sa petite famille dans les meilleures conditions, il a besoin d’un nouveau véhicule. C’est ainsi qu’il se rend, le 30 novembre 2019, sur un site de petites annonces bien connu, et qu’il tombe sur ce qu’il croit être une bonne affaire. Il s’agit d’un véhicule d’occasion type break familial, proposé par un vendeur professionnel au prix de 10 490 € pour 94 742 km au compteur.

La mauvaise surprise

D’abord satisfait de son achat, Romain va vite déchanter : on lui fait remarquer après quelques jours que la mention « taxi » apparaît en transparence sur la vitre arrière, comme si on avait arraché un sticker. Pris de doute, le jeune papa effectue des recherches et contacte le garage indiqué sur la plaque d’immatriculation de son véhicule d’occasion. C’est la douche froide : il apprend que sa si bonne affaire ne doit rien à la chance mais qu’il s’agit de l’œuvre d’un arnaqueur. En effet, le garage l’informe que le relevé de compteur effectué lors de la révision préalable à la vente indiquait en fait 323 000 km… Une différence énorme donc, de plus de 200 000 km !

Le silence du vendeur

Suite à cette nouvelle, Romain recontacte sans attendre le vendeur peu scrupuleux pour faire annuler la vente. En effet, son véhicule d’occasion ne vaudrait en réalité pas plus de 3 000 €, avec autant de kilomètres au compteur… D’abord complaisant, le vendeur avoue sa faute et invite Romain à le rappeler plus tard pour se mettre d’accord. Seulement, Romain n’arrivera plus jamais à avoir l’escroc au bout du fil, malgré de multiples tentatives…

Quels conseils donner aux futurs acquéreurs d’un véhicule d’occasion ?

Hélas pour Romain, il a été victime de l’une des arnaques les plus répandues en France, comme en atteste le top 5 des escroqueries les plus fréquentes établi par l’UFC Que choisir de Moselle-Est.

Mais alors, comment éviter d’être dupé par ces vendeurs malhonnêtes ?

Les experts juridiques de l’émission rappellent les trois règles d’or à avoir en tête lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un vendeur professionnel :

  • demander à voir la carte grise du véhicule, et s’il s’agit d’un particulier, vérifier que l’identité du vendeur correspond bien à celle mentionnée sur le certificat d’immatriculation ;
  • ne pas régler l’intégralité de la somme, tant que le véhicule et ses papiers n’ont pas été vérifiés et récupérés ;
  • faire un benchmark des prix pratiqués ailleurs pour un véhicule similaire ; une trop grande différence de prix pour un produit équivalent doit toujours mettre la puce à l’oreille !

Faire appel à un professionnel qualifié reconnu par ses clients

À ces conseils avisés, nous pouvons ajouter le fait de se renseigner sur l’entreprise lorsqu’il s’agit d’un vendeur professionnel, et sur son e-réputation via les commentaires de ses clients, par exemple.
Il vous est également possible de dénoncer un préjudice subit de la part d’un prestataire en nous racontant votre histoire ici.

À lire aussi