Construction de maison : quand les escrocs font leur œuvre

escroquerie

Sur ses terres mosellanes, Yoann n’aspirait qu’à faire construire une maison pour sa famille et lui. Pour son projet de construction, il avait à cœur de sélectionner le bon prestataire. À cette fin, il l’a donc soumis sur un site spécialisé dans la mise en relation entre clients et artisans, travaux.com. Quand la société Baty Koncept l’a contacté, il pensait que c’était le début d’une nouvelle et jolie aventure…

Les beaux discours de Baty Koncept

Lors de leur premier entretien avec Yoann, les gérants de Baty Koncept se veulent rassurants. Se présentant comme des constructeurs de maisons individuelles aguerris depuis de nombreuses années, ils relatent leur savoir-faire et exposent leurs projets en cours. Ils n’hésitent pas à faire visiter les locaux, ni même à attester de leur fiabilité au moyen d’une immatriculation RCS. Déterminée, l’entreprise se dit prête à mobiliser une grande équipe, pour boucler le chantier au terme de trois mois. Les propos sont clairs, voilà Yoann et les siens rassurés sur la fiabilité de leurs interlocuteurs…

L’heure des premières déconvenues

Certain d’avoir choisi un artisan de confiance, Yoann verse un acompte de 30 %, pour un montant de 33 438,41 €. Peu de temps après, son permis de construire est malheureusement rejeté. Avec un projet désormais délesté de 40 mètres carrés, l’homme demande à Baty Koncept d’actualiser le devis, de sorte qu’il concorde aux besoins nouveaux. Le professionnel refuse, ne laissant d’autre choix à son client de conserver l’offre initiale.

Paroles, paroles, paroles...

Bien que les travaux aient débuté, Yoann est surpris de constater que l’acompte précédemment versé soit déduit par pourcentage plutôt que sur le solde. La seule et unique méthode employée par l’artisan, de son aveu même. S’ensuivent alors d’autres observations, guère plus réconfortantes, à l’instar d’un planning amplement dépassé ou d’une « grande » équipe deux ouvriers, sinon un seul. Pire, l’abandon du chantier, sans réaction aucune malgré les relances et la mise en demeure envoyées par Yoann.

Une escroquerie lourde de conséquences

Entre la non-restitution du trop-perçu à l’acompte, le cumul du loyer et du crédit immobilier, les frais de stockage des matériaux commandés… les répercussions sont avant tout financières. Mais c’est également sans compter les remises en question potentielles des autres contrats, conclus auprès des différents prestataires (fenêtres, chauffage…).

L’expert appelé pour constater l’arrêt injustifié, l’huissier mandaté pour observer l’abandon du chantier ou la deuxième mise en demeure n’y ont rien changé. L’entreprise Baty Koncept n’a tenu aucun de ses engagements. Pire, elle a refusé la rupture de contrat à l’amiable proposée par Yoann. De ses échanges avec d’autres clients lésés, aucune maison ne semble avoir été terminée, et beaucoup auraient en commun de nombreuses malfaçons

Plus qu’un long discours : des actes et des faits pour sélectionner son artisan

Bien souvent, une maison est le projet d’une vie. Beaucoup de travail, de patience et de sacrifices jouxtent sa construction. Alors, pour éviter toute déconvenue, qui pourrait s’avérer désastreuse en de nombreux points, mieux vaut faire appel à un professionnel aguerri. Parce que la confiance n’exclut pas le contrôle, deux précautions valent clairement mieux qu’une. Soyez pragmatique, appuyez-vous sur des faits tangibles et vérifiables par vous-même :

  • des avis clients contrôlés : pour voir ce que pensent réellement les précédents clients ;
  • une entreprise bien réelle et toujours ouverte : en vérifiant auprès du registre du commerce ou de sites reconnus comme societe.com ou infogreffe.fr ;
  • des assurances en règle : la garantie décennale doit obligatoirement être jointe aux devis et factures. Profitez-en pour contacter l’assureur et vérifier qu’il ne s’agit pas là d’un faux document ;
  • des certifications détenues : à l’instar du RGE Qualibat, qui reconnaît le savoir-faire et le sérieux des entreprises labellisées ;
  • des délais raisonnables et crédibles : toutes étapes confondues, construire une maison prend en moyenne un an ;
  • etc.

Vous aussi avez fait les frais d’un escroc ? Déposez votre dossier !

À lire aussi